Recevoir les news d’Expat by You

 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Image Alt

Expat by you

Femmes expatriées: les étapes de votre changement pour évoluer professionnellement à l’étranger.


.

Aujourd’hui encore, 30 % des femmes expatriées ont l’impression de sacrifier leur vie professionnelle pour leur conjoint, selon une récente étude menée par Humanis, la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) et Expat Communication. L’expatriation reste encore un lieu patriarcal, qui replonge très souvent le couple dans un modèle « l’homme travaille, la femme s’occupe des enfants ». De nombreuses femmes vivent mal le fait de se retrouver tout-à-coup dans l’ombre. Elles aspirent à prolonger une carrière à la hauteur de leurs envies et de leurs ambitions. 

.

.

Je ne sais pas que je ne sais pas : « Tout va bien, je vais en profiter »

Votre conjoint vient d’être muté à l’étranger et vous venez de quitter un job passionnant pour le suivre. Une fois votre home sweet home installé, vos enfants bien intégrés dans leur nouvelle école et votre conjoint lancé à fond dans son nouveau poste, vous commencez à prendre contact avec l’organisme d’accueil et à visiter la ville. Sur tous les fronts ces dernières années, vous prenez cette pause comme un cadeau et vous vous dites « tout va bien, je vais en profiter ! ». Vous ne savez pas encore l’importance pour vous de vivre un projet professionnel.

.

.

Je sais que je ne sais pas : « J’ai tout pour être heureuse et pourtant… »

Soudain, une petite voix se fait plus présente qui vous souffle le contraire et vous refusez de l’écouter. Cette première phase de rejet vous trouve soit dans le déni (« ce n’est pas possible, j’ai tout pour être bien, je n’ai pas le droit de me plaindre»), soit dans la colère (« non, je ne veux pas travailler, tout va bien »). En réalité vous êtes en mouvement de recul :  vous savez que quelque chose vous manque, mais ne l’avez pas encore indentifiée. Vous écartez inconsciemment vos émotions négatives et vous refusez de vous sentir coupable. En expatriation tout est décuplé car vous êtes déracinée. Toutes ces émotions vont s’empiler avec un risque d’exploser pour une broutille. Remettre votre équilibre privé/professionnel en route est primordial pour qu’il n’y ait pas cet effet cocotte-minute, néfaste pour toute la famille.

Petit à petit, une autre voie apparaît. C’est bien joli de vous occuper de votre mari et de vos enfants et de courir de visites en ventes privées mais cela ne vous suffit pas. Vous avez fait des études, commencé une carrière et vous ne vous résignez pas.  Vous commencez enfin à écouter la petite voix et savez maintenant que cette situation ne vous convient pas. Vous avez atteint la phase de compréhension, qui est très souvent accompagnée d’un sentiment de tristesse et de frustration :  vous pensez ne pas pouvoir faire car vous ne savez pas comment faire. Vous prenez conscience de ce qui vous manque pour être bien et souhaitez agir pour y remédier. Mais par où commencer ?

Il est souvent difficile de passer de la première phase à la seconde. C’est là que le travail avec un coach est très utile : il vous aidera à identifier vos manques passer d’une vie professionnelle en panne à l’identification et la construction d’un projet. Votre coach vous donnera le coup de pouce nécessaire pour avancer.

.

.

Je sais que je sais : « J’ai besoin d’un projet professionnel »

C’est une étape plaisante car vous êtes en route vers votre solution. En intégrant l’idée du changement, vous passez à la phase d’acceptation et enfin à la phase d’engagement qui vous propulsera dans l’action. Mon rôle est de vous accompagner à identifier et saisir vos opportunités pour garder un fil rouge professionnel lors de votre mobilité.

.

.

Je ne sais plus que je sais : « Je suis fière de mon parcours »

Vous vivez votre projet. Votre vie professionnelle s’enrichit de nouvelles compétences. Vous pouvez considérer votre expérience comme solide pour l’afficher fièrement sur votre CV et Linkedin.

.

.

La vitesse à laquelle vous traverserez les quatre phases vous sera propre. Vous êtes unique et votre environnement aussi. Une règle demeure : les femmes soutenues se mettent très vite en route vers le changement. Remettre un projet professionnel sur les rails est primordial pour votre épanouissement en expatriation. Même si cette pause convient très bien à certaines femmes, j’en vois trop souvent avoir des difficultés à trouver la porte de sortie. 

Votre vie professionnelle aurait certainement été différente si vous n’étiez jamais partie mais ne regardez pas derrière. Votre conjoint n’en serait sans doute pas là aujourd’hui si vous n’aviez pas construit ce projet à deux. Prenez cette expatriation comme un cadeau. Vous ouvrez votre famille sur le monde, vivez mille expériences et cela n’a pas de prix.

Mais ne vous oubliez pas dans l’aventure. Ecouter vos besoins, les comprendre afin de vous remettre en action pour trouver ou retrouver votre voie professionnelle et par là même votre équilibre.

.

.

par Hélène THIERRY  
Coach Carrière et Expatriation

Où que vous soyez dans le monde, je vous accompagne en session online pour passer d’une vie professionnelle en panne, insatisfaisante ou dans une impasse à une carrière la hauteur de vos envies et ambitions. Je vous aide à saisir ou créer vos opportunités professionnelles lors de votre mobilité internationale.

Publier un commentaire

BOOSTEZ VOTRE EXPATRIATION AVEC LA NEWSLETTER EXPAT BY YOU
Pour vivre une expatriation sans limite et devenir actrice de votre vie à l'étranger, abonnez-vous à la newsletter "Expat by you” : conseils gratuits en vidéo, articles originaux, partages d'expérience, avantages exclusifs, ... Une bouffée d’énergie, de positivisme et de dynamisme.
Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien "Se désinscrire" situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à helene@expatbyyou.com.