Recevoir les news d’Expat by You
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Image Alt

Expat by you

Engagement professionnel

Décidée à bouger ? Engagez-vous !

Plus vous vous sentez engagée professionnellement dans votre vie en expatriation, plus vous ferez de cette aventure une opportunité, aussi bien personnelle que professionnelle. C’est simple et basique. Votre engagement est un marqueur crucial qui vous permet de trouver vitalité et capacité de croissance dans votre vie pro à l’étranger.

.

Dynamique professionnelle

.

Je suis décidée !

OUI ! Vous êtes une femme moderne et la dynamique pro fait partie de votre équilibre. Vous avez compris que la création et le développement de votre vie pro en expatriation est sous votre responsabilité et sera le résultat de votre propre engagement. 

Vous avez peut-être déjà fait le premier pas ou vous êtes tentée d’avoir une activité à vous. Cette mobilité vous donne l’occasion de développer un projet et oser sans risque.

Mais dans ce nouveau pays, dans cette nouvelle vie, rebondir ne coule pas de source. Vous êtes en équilibre instable entre ce que je « dois » faire ou ce que « j’ai » à faire, plutôt que ce que je « veux » faire. 

Comprendre votre niveau d’engagement va vous permettre d’évaluer et d’identifier quels critères renforcer pour augmenter vos chances de succès pro. Votre engagement vous permet non pas de vous focaliser sur le but à atteindre mais sur les moyens d’y arriver. Pas à pas. 

.

Où j’en suis aujourd’hui ? Sans me mentir…

Pour vous faciliter la tâche, j’ai regroupé ci-dessous plusieurs critères clés qui contribuent à votre engagement professionnel lors de votre mobilité. Plus vous serez en phase avec ces derniers, plus hautes seront vos chances de réussite pour vous épanouir professionnellement en expatriation. 

C’est parti ! Pour vous positionner, répondez tout simplement par oui ou par non aux critères suivants… sans vous mentir.

  1. J’ai mis en place la bonne organisation qui me permet de travailler en respectant mon besoin d’équilibre pro/perso
  2. Mon objectif pro est clair : je sais où je vais
  3. Mon projet, sa mission et ses valeurs sont en adéquation avec ce qui est important pour moi
  4. Je vois, je ressens et j’entends mon utilité
  5. Mon projet se fonde sur mes compétences et mes forces
  6. Je ris régulièrement, je m’amuse, j’ai le fun
  7. Je reçois une compensation qui me convient : reconnaissance, encouragement, argent…
  8. J’ai l’opportunité d’évoluer et je me sens stimulée intellectuellement
  9. Quand je parle de ce que je fais, j’ai de bons échos, les gens sont intéressés
  10. J’ai le soutien nécessaire pour avancer sereinement : une personne de confiance, un coach, un partenaire avec qui je peux confronter mes idées
  11. J’ose, je bouge, je suis en mouvement
  12. J’ai la certitude de construire mon avenir professionnel

Alors ! Combien de OUI. Combien de NON ? Engagée bofpas mal ou WAOUH ?

  • Vous avez entre 9 et 12 OUI – vous êtes engagée dans votre vie pro en expatriation. Félicitation ! Vous avez fait le choix de faire de cette expatriation une opportunité pro et vous vous en donnez les moyens. Vous rebondissez, vous cherchez à développer vos idées, vous avancez, vous découvrez et cela vous procure une réelle satisfaction. 
  • Entre 4 et 9 OUI – vous êtes moyennement engagée. Vous n’êtes pas pleinement satisfaite de votre expatriation. Vous avez mis en place un cercle d’amis, vous êtes aux petits soins pour votre famille, vous bougez, vous visitez… et c’est super. Oui mais…Votre besoin d’avoir une vie pro n’est pas comblé et cela vous empêche de vivre pleinement l’aventure. Vous avez besoin d’un coup de pouce pour démarrer.
  • 0 et 4 OUI – vous êtes désengagée. Vous ne voyez pas les opportunités de cette aventure et vivez sans passion, sans y mettre votre énergie. Vous n’avez pas encore trouvé votre équilibre, votre juste place et cela impacte vos relations avec vos proches.

.

Et maintenant. Comment je bouge ?

.

En renforçant votre engagement pro au quotidien !

.

Solidifiez plutôt que développez : pour vous investir pleinement dans votre vie pro, assurez de vous libérer de votre rôle de tour de contrôle familiale quand vous travaillez.  Moi la première ! Envolée ma concentration tant que je n’ai pas bouclé les rendez-vous pour mes enfants. Vous ne serez OK que si votre famille est OK. Avant de partir tête baissée dans votre projet pro, soyez focus sur : 

  • vos habitudes de tous les jours : adaptation générale aux conditions de logement, à la nourriture, aux achats, au coût de la vie, aux structures de loisirs et de soins – Check
  • votre adaptation à la différence culturelle et aux locaux : socialisation, contacts et communication – Check
  • vos amitiés et vos liens sociaux – Check

Maintenant, vous avez l’espace nécessaire pour votre développement professionnel. C’est le moment de vous lancer !

.

Investissez dans votre qualité au travail : travaillez sur le coin de la table de la cuisine n’est pas l’ancrage idéal et pérenne pour développer et construire votre vie pro. Et en plus ça casse le dos. Améliorez votre environnement à la fois sur le plan matériel (un bureau, une déco à votre goût) et immatériel (du temps dans votre agenda dédié à votre projet tout en maintenant votre équilibre vie pro\perso).

.

Développez votre qualité du travail avec un projet réaliste et réalisable, basé sur vos envies et vos compétences.  Votre famille est OK, la logistique est en place, il est temps de libérer votre plein potentiel et penser à vous. OUI à vous ! Une expatriation dans laquelle vous allez vous éclater professionnellement et rebondir sur des projets et des échanges va être un catalyseur pour votre engagement dans l’aventure. 

Pour cela, le bon moyen va être :
– Identifier vos forces, vos compétences et vos talents naturels
– Trouver vos motivations intrinsèques, 
– Développer une idée ou un projet qui met en avant vos zones de génie,
– Définir par votre projet le sens altruiste et égoïste que vous y trouvez,
– Et lancez-vous !

.

Actionnez vos critères d’engagement. Reprenez les critères pour lesquels vous avez répondu « NON » ci-dessus. Qu’avez-vous appris ? Quelles actions allez-vous prendre cette semaine pour transformer les NON en OUI et booster votre niveau d’engagement ?

.

Dynamique professionnelle

.

L’engagement est une culture, un cercle vertueux à stimuler au sein de votre vie pro.  Lors de mes expatriations, j’ai rencontré beaucoup de femmes « frustrées » de ne pas faire le premier pas. Ces femmes modernes, qui avaient des idées et des projets, n’osaient tout simplement pas, de peur de déplaire ou par croyances fausses et se retrouvaient bien embêtées au moment de leur retour. Justement, je ne le répèterai jamais assez : l’expatriation est un moment formidable pour essayer sans risques.

.

.

Si vous avez lu cet article, c’est que peut être vous avez déjà mis en route votre dynamique pro en expatriation et j’espère sincèrement que vous avez trouvé de nouvelles astuces pour la renforcer.

Si vous vous posez encore des questions sur comment vous engager, par où commencer, je vous invite à :

  • Fouiller dans mon blog, compte Instagram ou FaceBook pour trouver d’autres sources d’inspirations qui vous feront avancer
  • Participer aux ateliers « Muscle ta vie pro »
  • M’écrire. Je réponds à vos questions avec plaisir. helene@expatbyyou.com  
  • Et si vous tournez toujours en rond et sentez qu’un accompagnement est nécessaire, prenons RDV pour définir comment je peux vous aider.

.

Hélène Thierry

Diplômée en PNL et coaching, j’accompagne les femmes expatriées et en entreprise à relancer leur dynamique professionnelle.  Je pratique en ligne et à distance pour vous accompagner partout dans le monde.
Mieux me connaitre.

Publier un commentaire