Recevoir les news d’Expat by You

 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Image Alt

Expat by you

Que pensent vos enfants de leur expatriation ? un jeu pour aborder la question en famille !

Chaque membre de votre famille, votre mari, vos enfants, ont une manière propre de penser et d’aborder l’expatriation. C’est normal : votre famille est composée de personnes uniques de par leurs expériences passées. Même si cette expatriation est un projet de famille commun, il n’en est pas moins que chaque membre va s’adapter à son nouveau terrain de jeu à un rythme individuel. Ne pas écouter et respecter le processus d’adaptation de chaque membre de votre cocon familial conduit souvent à des incompréhensions et des tensions en expatriation.

 

En tant que Maman c’est naturel de vous questionner sur ce que pense votre enfant de son expérience expatriation. Où en est-il dans son processus d’adaptation? Vous voulez que vos enfants expatriés soient heureux.

 

Alors quand sentez que votre enfant a un comportement qui ne lui ressemble pas, votre instinct de protection se met en marche pour lui venir en aide. Mais ce n’est pas toujours facile de parler ouvertement avec nos petits et nos ados de ce qu’ils ressentent. Dans cette expatriation, comment prendre le temps en tant que Maman de comprendre ce que vit notre enfant ?

 

Le jeu dans ces situations reste votre meilleur allié. Se divertir avec un jeu familial est un prétexte pour délier les langues, rire et engager la discussion avec vos enfants expatriés. C’est ce que je viens de créer pour vous : « Et pour toi, l’expatriation c’est comment ?»


L’objectif du jeu: dÉcouvrir ce que vivent vos enfants en expatriation

L’idée est simple : 15 min pour mettre des mots et accueillir ce que vos enfants vivent et ressentent dans l’aventure expatriation. S’adapter à cette nouvelle vie c’est profiter pleinement du voyage pour tous les membres de votre famille.

Une règle de base avec votre enfant expatrié : La confiance

Pour instaurer un climat de confiance et de partage constructif, trois règles d’or.

1. votre écoute

2. le non-jugement des réponses aux questions et

3. votre flexibilité à vous remettre en question.

Alors seulement votre enfant se sentira reconnu dans sa vision de l’expatriation sans jugement.

Bénéfices secondaires du jeu pour toute la famille

En plus des réponses qui vont vous permettre de vous situer par rapport à ce que vit votre enfant expatrié et proposer le cas échéant une réponse adéquate, ce jeu permet de :

Renforcer la place de votre enfant expatrié au sein de la cellule familiale : savoir que sa famille proche respecte sa propre vision de l’expatriation permet à votre enfant d’Exister dans son unicité au sein du cocon familial.

Positiver les hauts et les bas de l’expatriation : Le jeu permet de rebondir sur des questions en famille, de désamorcer une situation vécue en expatriation par le rire, d’apporter une réponse positive et relativiser.

Accompagner votre enfant expatrié à grandir dans un climat de confiance : Écouter son ressenti c’est lui faire confiance. Votre enfant sait exprimer ses besoins s’il a l’espace pour le faire. Apprendre à exprimer ce qu’il ressent et ce qu’il pense de son expatriation va lui et vous permettre d’identifier les besoins que ses émotions recouvrent.

Apporter à votre enfant la sécurité dont il a besoin en expatriation : votre enfant va oser sortir de sa zone de confort pour s’amuser dans son nouveau monde s’il se sent en sécurité. Savoir que vous êtes à son écoute pour les joies et les peines de sa vie expatriée renforce son sentiment de sécurité.

 

Comment jouer ?

Rien de plus simple. Chaque joueur lance à tour de rôle un dé et répond à la question posée. Le premier arrivé à la case « arrivée » gagne la partie. N’hésitez pas à lancer une discussion sur une réponse de votre fils ou votre fille qui vous interroge. Ce jeu est un outil pour amener la discussion.

 

Résumé :

Respecter le rythme d’adaptation de chacun en expatriation, c’est avant tout communiquer et échanger sur les attentes et ressentis de vos enfants. Jouez 15 min avec lui pour écouter ce que votre enfant pense de son voyage expatriation et y apporter le cas échéant une réponse adéquate en famille. Et, quelle plus belle preuve d’amour que de montrer à votre enfant que vous faites attention à lui.

 

Maintenant à vous de jouer ! Imprimez tout simplement l’image de cet article, un dé et c’est parti. Je vous souhaite beaucoup de plaisir.

 

Devenez actrice de votre expatriation. Besoin d’un coup de pouce, contactez-moi

helene@expatbyyou.com

www.expatbyyou.com

Facebook expatbyyou

 

 

Publier un commentaire

BOOSTEZ VOTRE EXPATRIATION AVEC LA NEWSLETTER EXPAT BY YOU
Pour vivre une expatriation sans limite et devenir actrice de votre vie à l'étranger, abonnez-vous à la newsletter "Expat by you” : conseils gratuits en vidéo, articles originaux, partages d'expérience, avantages exclusifs, ... Une bouffée d’énergie, de positivisme et de dynamisme.
Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien "Se désinscrire" situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à helene@expatbyyou.com.